Actualités Témoignage, Annie et Ipso

Par Lucas Granit le 03/06/2020

Annie et Ipso

Bonjour,

Je suis atteinte de surdicécité. Mon audition est de niveau sévère et profond selon l'oreille mais je parle bien.

Je suis utilisatrice de chiens-guides depuis 1998, année où j'ai débuté avec Sapeur, labrador. Actuellement, je suis avec Ipso, labredor sable qui va avoir 7 ans.

J'apprécie beaucoup les services que peuvent m'apporter ces compagtnons à quatre pattes, leur dévouement, leur affection et leur enthousialme. Avec l'expérience, je me rends compte que souvent Ipso me donne des leçons et m'incite à la reflexion concernant le comportement qu'il peut avoir dans telle ou telle situation. Je me rend compte que le comportement du chien peut paraître déconcertant mais que finalement, c'est souvent dû au comportement des personnes dans les magasins, la rue ou autres lieux.

Voici une anecdote très parlante et très récente.

Depuis fin 2016, Ipso me conduit dans une pharmacie d'une rue piétonne en centre-ville 1 à 3 fois par mois. Voici deux ans, la pharmacie a modifié la disposition des locaux. Ceux-ci sont composés de deux salles pour le public. Nous pénétrons tout d'abord dans une première salle avant de tourner à droite et de franchir une petite marche pour pénétrer dans la deuxième salle. Tout va bien jusque là !

Par contre, pour en sortir, nous rencontrions un problème. Ipso semblait gêné par un obstacle ou une personne et ne se décidait pas à avancer pour descendre la petite marche. Si j'entends les bruits et les voix, je ne peux saisir la parole. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre ce qui se passait. Au bout de plusieurs mois, j'ai constaté que c'était l'une des pharmaciennes qui posait problème et se mettait devant Ipso. J'ai fini par le comprendre car comme j'insistais en m'énervant pour qu'Ipso avance, je sentais un courant d'air comme si une personne finissait par passer devant moi et Ipso aboyait après elle en plus! C'était vraiment incompréhensible et énervant à la longue.

Fin novembre 2019, même problème et la pharmacienne me dit : attention à la marche! Je lui réponds que ce n'est pas un problème et que mon chien en trouve beaucoup des marches et que nous avons l'habitude de nous rendre à Paris où il y a plein d'escaliers et que ça ne pose tout de même pas de problèmes! La fois suivante, le problème se renouvelle et j'étais sur le point de protester quand j'ai entendu une voix forte, la pharmacienne est partie et Ipso a avancé et fort bien d'ailleurs! Et depuis, comme par enchantement, tout va très bien et Ipso descend la marche sans soucis! Je pense que c'est la patronne qui a du rappeler à l'ordre l'autre pharmacienne.

Voilà, je pense que c'est important de comprendre dans certaines situations ce qui se passe et pouvoir expliquer ce qu'il ne faut pas faire en présence d'un chien-guide! Ah comme ils sont merveilleux nos compagnons à quatre pattes qui font leur boulot en toute conscience!


Annie


Nous avons besoin de vous !

Il faut deux ans pour former ces héros qui accompagnent nos bénéficiaires, durant cette période nos chiens sont toujours placés au sein de familles d’accueil bénévoles.

Si vous aussi souhaitez accueillir un futur chien-guide, consultez cette page, Plusieurs formules vous sont proposées.


Le coût d’un chien-guide remis gratuitement s’élève à 35000€.

Pour que de nouvelles équipes puissent voir le jour nous avons besoin de vous !

Pour nous aider c’est par ici