Pour quels chiens ?
Pour les chiots âgés de 2 mois à 18 mois environ. Les races peuvent être variées : labrador, golden, flat coated, Rhodesian ridgeback, berger allemand, ou autres races ou croisements.
Pour quelle durée ?
La durée de cet accueil dure en moyenne entre un an et un an et demi.
Est-ce que je peux être famille de tutelle si j’ai déjà des animaux à la maison ?
Oui ! Si vous avez des chats, rongeurs ou autres, le chiot apprendra à vivre en leur compagnie. Si vous avez un chien, il faut que celui-ci soit sociable avec ses congénères. C’est tout à fait possible.
Quel est le rôle de la famille de tutelle ?
Votre rôle est de socialiser le chiot en l’habituant à vous suivre dans
différents endroits au quotidien. Il doit apprendre à être à l’aise en
toutes circonstances.
Pour cela, il devra aller régulièrement en ville et découvrir différents
endroits : marchés, centres commerciaux, transports en communs, etc. Vous serez guidés par une éducatrice pour lui apprendre l’éducation de base : la marche en laisse, les croisements de congénères contrôlés, la concentration, faire ses besoins au caniveau, le calme en toutes circonstances, etc. Il devra également être emmené en détente, en liberté chaque semaine.
En bref, votre rôle est d’en faire un chien bien dans ses pattes, capable de bien se tenir en société !
Quels sont les rendez-vous à prévoir avec l’association ?
Un rendez-vous mensuel est à prévoir pour le suivi du chiot. Ce rendez-vous vous permettra de recevoir les conseils d’éducation appropriés.
Lors des premiers mois, il se peut que deux rendez-vous soient
nécessaires.
La date sera déterminée avec vous par téléphone afin de discuter des différentes possibilités. Le suivi aura lieu du lundi au vendredi entre 9h et 17h.
Lieu : souvent à Paris (Daumesnil, place d’Italie, Gare de Lyon, Bercy..) ou région parisienne.
Est ce que je peux être famille d’accueil si je travaille ?
Il sera possible de le laisser seul de temps en temps par demi-journée pour lui apprendre la solitude. Cependant si vous avez un travail qui vous demande de quitter la maison la journée, vous devrez vous assurer en amont que votre employeur vous autorise à amener un élève chien guide avec vous sur votre lieu de travail..
Le chien a-t-il accès partout ?
Les élèves chiens guides ont les mêmes droits que les chiens guides en activité. Ils sont donc admis dans les lieux ouverts au public. Le chien doit être signalé comme tel avec son « dossard élève », et vous devez pouvoir présenter sa carte d’élève si elle vous est demandée.
Quels sont les frais à prévoir ?
Seules les friandises pour l’éducation sont à votre charge.
Le matériel vous est prêté par l’association (gamelle, tapis, collier, laisse, dossard, jouet, pochette à friandises, etc). Les croquettes sont prises en charge par l’association. Les frais vétérinaires sont remboursés par l’association.
Et si je vis en appartement ?
Ce n’est pas un souci ! Que vous soyez en maison ou en appartement il devra être sorti pour faire ses besoins, se détendre, être socialisé et
éduqué.
Pour nos chiens en éducation avec un éducateur (Ils ont souvent entre 1 an et 1 an et demi). Durée environ 6 mois. Vous devez habiter dans un périmètre de 10km autour de chez l'un de nos éducateurs
(Coulommiers 77, Nangis 77, Villecresnes 94, Romilly sur Seine 10).
L’éducateur récupère le chien chez vous le matin du lundi au vendredi, puis vous le ramène le soir après sa journée de travail.
Garde de quelques jours ou semaines lors des absences des familles de tutelle ou des éducateurs. Ce sont des gardes occasionnelles pour des chiens âgés entre 2 mois et 20 mois.
Références : Conformément à l’article 88
« Version en vigueur depuis le 01 janvier 2017
Modifié par LOI n°2016-1321 du 7 octobre 2016 - art. 107 (V)
L'accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu'à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d'aveugle ou d'assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte “mobilité inclusion” portant les mentions “invalidité” et “priorité” mentionnée à l' article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles ou la personne chargée de leur éducation pendant toute leur période de formation.
La présence du chien guide d'aveugle ou d'assistance aux côtés de la personne handicapée ne doit pas entraîner de facturation supplémentaire dans l'accès aux services et prestations auxquels celle-ci peut prétendre.
Le présent article est applicable à Mayotte. »
En 2014, cela fera 21 ans que je suis famille d’accueil ! J’ai accueilli mon premier chiot en 1993 parce que j’ai été sensibilisée à la déficience visuelle par une connaissance. Depuis je n’ai jamais arrêté. Quand je rends un chien à l’association, je demande à avoir un nouveau chiot très vite ! C’est devenu un besoin ! Il arrive que les déficients visuels nous donnent des nouvelles des chiens que nous avons élevés. Nous élevons des chiens pour rendre service à d’autres personnes, c’est un choix de vie !
Karma, c'est le nom de la chienne que le C I E nous a confiée. Mais elle aurait dû s'appeler « Pot de colle » tellement elle est attachante et nous suit partout. De la cuisine à la salle-à-manger, en passant par la salle de bain et même les toilettes ! Elle voudrait venir partout mais ce n'est pas possible quand on est un Briard aux longs poils, que l'on aime l'eau (et se tremper dans les flaques) et que l'on va devenir chien guide d'aveugle.
La mission - pas impossible -, que nous avons acceptée, est de socialiser ce chiot de 3 mois. En d'autres mots, lui apprendre les bonnes manières. Entre autres :
La mission, c'est aussi lui donner beaucoup d'amour. Ça, c'est le plus facile, elle est si mignonne et attachante que cela ne demande aucun effort.
Pour faire simple, nous devons apprendre au chien les bases pour qu'il soit équilibré, heureux et prêt à apprendre son futur métier de chien-guide d'aveugle.
Aujourd'hui, Karma a 9 mois. C'est la première fois que nous gardons un chien à l'année. Les gens à qui nous racontons cette aventure nous disent souvent qu'ils ne pourraient jamais faire ça car la séparation doit être une déchirure. Probablement, surtout pour les enfants. Mais nous le savons dès le début. Nous savons que Karma fera le bonheur d'un malvoyant et qu'elle sera heureuse avec son nouveau maître. Nous faisons également confiance à Éric, l'éducateur, pour continuer à suivre Karma dans sa « vie professionnelle » comme il l'a toujours fait. Il saura aussi nous trouver rapidement un autre chiot pour qu'une nouvelle aventure commence.
Vous aussi, devenez famille d'accueil !