Le CIE est constitué en association (loi 1901) depuis 1994. Nous élevons, formons et remettons gratuitement des chiens-guides aux déficients visuels pour faciliter leur autonomie et leur inclusion socio-professionnelle.
Faciliter et sécuriser les déplacements des personnes déficientes visuelles, circulants avec un de nos chiens guides.
Permettre à certains bénéficiaires de rompre avec l’isolement et accéder à une meilleure inclusion dans la société.
En outre, le C.I.E est attentif au bien-être de ses chiens.
Les éducateurs sont tous formés aux méthodes d’éducation dites « positives » n’utilisant ni chenil ni aucun moyen coercitif. Nous veillons à l'heureuse évolution comportementale et physique des chiens-guides en exercice et assurons un suivi personnalisé des équipes maitre/chien.
Sur demande du déficient visuel, les éducateurs peuvent se rendre sur place pour une remise à niveau du chien (ou du maître) : une nouvelle équipe, une nouvelle situation, un changement professionnel ou environnemental peuvent nécessiter des « petits réglages » chaque fois que nécessaire.
L'autre mission à laquelle nous attachons beaucoup d'importance, est de faire connaitre le chien d’utilité au plus grand nombre. Éduquer et informer le publique sur le handicap visuel.
Nous voulons faire comprendre que le handicap n'est pas un frein à une vie sociale ou professionnelle, et que chacun peut contribuer à une meilleure inclusion des personnes déficientes visuelles : cela nous concerne tous.
Nous avons mis en place en 2018 une formation à l’accueil des personnes déficientes visuelles accompagnées d’un chien ou non.
Cette formation s’adresse à tous les ERP (Établissements Recevant du Public, ou en contact avec le public) qui ont obligation de former leur personnel a ce sujet.
Le prix de revient d’un chien-guide éduqué et remis gratuitement à un aveugle varie de 30000 € à 35000 €