Par Audrey Esnard le 12/04/2024
D'après la CNCDH*,
"C’est à l’école, dès le plus jeune âge, que doit débuter une véritable politique de sensibilisation à l’égard du handicap."Conscient de cette réalité, et fort d'une expérience de plus de 15 ans d'interventions en milieu scolaire, le CIE lance la Foulée Solidaire des Chiens-Guides du Coeur.
En bénéficiant d'une intervention de sensibilisation autour du handicap visuel et de l'apport du chien-guide d'aveugle, les élèves deviennent alors des acteurs de l'inclusion. Ils sensibilisent à leur tour leurs proches et leur entourage. Ces derniers peuvent alors les parrainer pour la 2ème étape : la course (ou marche).
L’implication de chacun permet de collecter les fonds nécessaires à la formation d’un chien-guide d’aveugle. Grâce à leur action collective, les élèves permettent la remise GRATUITE d’un chien-guide à une personne déficiente visuelle. Lors d’un 3ème et dernier RDV, ils rencontreront ce nouveau héros du quotidien et pourront échanger avec son ou sa bénéficiaire.
Chaque participant se verra alors remettre un diplôme de participation ainsi qu'un souvenir de cet évènement.
Ce projet, qui s’articule donc autour de 3 rendez-vous dans l’année scolaire, sensibilise les jeunes à la problématique de l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel. Il est à destination des élèves d'élémentaires, des collégiens et des lycéens.
A la croisée des parcours citoyen, éducatif de santé, et d’éducation culturelle, la foulée solidaire des chiens-guides du coeur est l’occasion, pour les élèves, de découvrir le monde du handicap visuel, au travers du travail du chien-guide.
Mais également de s’impliquer dans un projet de grande envergure et chargé de sens, pour lequel ils devront se surpasser tout en respectant leurs limites, et s’ouvrir aux autres.
Pour les collégiens, cette implication pourra également constituer un atout lors de l’oral du Diplôme National du Brevet.
En prenant part à ce projet, les élèves concrétisent leur engagement à défendre des valeurs de solidarité et d’entraide en permettant, par leurs actions collectives, à une personne déficiente visuelle de bénéficier GRATUITEMENT d’un chien-guide d’aveugle.
"La lutte contre les préjugés liés aux personnes handicapées devrait être enseignée dès l'école primaire"**Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous via : contact@chienguide-cie.fr
**Sondage OpinionWay pour la nuit du handicap 2018 - échantillon représentatif de la population française adulte