Actualités Témoignage, Anthony et Népia

Par Lucas Granit le 24/06/2020

Je m'appelle Anthony MARTINS MISSE, j'ai 31 ans et suis papa d'une petite fille de 13 mois. Malvoyant profond, je suis accompagné depuis 5 mois, de Népia, un chien guide du CIE, un femelle Flat Coated Retriever noire au pelage magnifique, à en croire le succès qu'elle a auprès des gens que je croise chaque jour.

Ingénieur acousticien de formation mais serial entrepreneur de passion depuis 10 ans, je codirige un groupe de plusieurs sociétés que j'ai fondé avec Johann SIMONE, mon associé et surtout ami il y a plus de 3 ans : TRG FRANCE. J'ai par ailleurs d'autres participations dans d'autres entités, mais le plus gros de mon temps, je le passe à accompagner nos marques et filiales dans leurs développements stratégiques. Dans ce cadre, nous sommes avec Népia, amenés à prendre régulièrement l'avion, pas moins de 25 fois depuis que je l'ai, pour aller visiter les marques et filiales que nous avons en dehors de PARIS et rencontrer des clients.

Parmi les engagements qui me tiennent à cœur, je veux rendre accessible notre société, que ce soit sur le plan des bâtiments ou sur les outils numériques. Je suis référent accessibilité de la prochaine Gare Du NORD 2024. On a, avec une de nos filiales créer une autre entreprise baptisée VIOO, qui sera d'ici à la fin de l'année 2020, une application de localisation et de prévisualisation pour l'autonomie à l'intérieur des bâtiments publiques, pour les aveugles et pas que... Conférencier et consultant, je partage avec les entreprises et les institutions mon expérience, mon vécu et ma vision.

Mon engagement est aussi contre l'injustice qui m'insupporte. C'est d'ailleurs pour ça que ces derniers temps, on me voit armé de mon téléphone à la main, combattre les chauffeur UBER et les taxis qui refusent ma prise en charge avec Népia. La première fois que cela nous est arrivé, nous étions en remise à Bordeaux avec Audrey RECUZE, l'éducatrice qui avait formé mon chien. Je me souviens avoir été envahi par un cocktail d'émotions explosif et une conviction profonde : plus jamais ça. J'étais loin, très loin d'arriver au bout de mes peines mais qu'importe, c'est juste et j'irais jusqu'au bout. Pour moi, pour Népia, mais surtout pour toutes celles et ceux qui ont à subir cette profonde discrimination. C'est pourquoi j'ai contacté UBER et ai obtenu de leur part un grand soutien. Une grande campagne de sensibilisation sera menée à destination des chauffeurs. A chaque refus, ils verront leur compte suspendu pendant quelques jours et pour les récidivistes, dès le deuxième refus : c'est le bannissement ferme et définitif de la plateforme.

J'ai parfaitement conscience que cela n'empêchera jamais les cons d'exister et de se reproduire, mais le simple fait que des mesures fermes soient prises désormais, je dois reconnaitre que je prends UBER plus sereinement chaque jour. Cela n'évite pas qu'encore ce mois-ci, j'ai essuyé deux refus. Et ils seront sanctionnés pour ça.


Anthony Martins Misse