Anne Marie SANDRINI

Anne Marie SANDRINI Présidente

Les chiens sont dans ma vie comme des ponctuations heureuses. Ceux de ma mère, Picolo et Cancan. Ceux que mes frères et moi avons connus au sein de notre famille Jap, Diki, Kendy, Ellsy, les miens Fédor et Chouppa.


J’ai fait la connaissance de Jines le chien de Marie Lassere Ex Présidente de l’association C I E, en 2000. La rencontre fut déterminante, le duo formé par Jines et Marie devint pour moi un merveilleux « pas de deux ».


Le regard de Jines me délivre des messages de patiente et d’attention. Marie de sa voix transmet à Jines confiance et sérénité. J’ai consacré plus de quarante ans de ma vie à éduquer, enseigner, transmettre à des futurs professeurs de danse. Je retrouve dans l’éducation donnée aux chiens de l’association C I E des chemins pédagogiques similaires pour donner aux ÊTRES équilibre, confiance et sérénité.


Alors OUI, je soutiens avec toute mon énergie l’association : Centre Indépendant d’Éducation de Chiens-Guides. Créer des duos harmonieux. Donner l’opportunité d’avancer sur des chemins de vie avec confiance en étant accompagné de Fendi, Wuba ou Marla n’est pas un détail mais une priorité.


Alors OUI, je soutiens l’association C I E de tout mon cœur. J’engage tous ceux qui auront lu ces quelques lignes à participer par des dons à l’apprentissage des futurs Jines.


Alors OUI, je soutiens de tout mon Être l’association C I E afin que de nombreux « pas de deux » voient le jour.


Présidente d’honneur depuis plus de 4 ans, l’envie de m’engager d’avantage au sein de l’équipe du CIE est devenue une évidence.

Marie Lasserre m’a proposé de reprendre le flambeau, afin qu’elle puisse s’investir à la mise en œuvre des formations liées à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Former les personnels chargés de l’accueil des déficients visuels, avec ou sans chien-guide, dans les entreprises publiques ou privées et leur délivrer un certificat de formation, tel est le nouvel enjeu que s’est fixé le CIE.

Pourquoi ai-je accepté la responsabilité de la charge de Présidente du CIE ?
Pour mieux faire comprendre qu’un handicap n’est pas un frein à une vie sociale ou professionnelle, que chacun peut contribuer à une meilleure inclusion des personnes déficientes visuelles et que cela nous concerne tous. C’est le tous qui a raisonné en moi.

« Centre Indépendant d’Éducation », ces deux mots, Indépendant et Éducation ont été essentiels dans ma décision d’accepter le flambeau que me tendait Marie Lasserre.

L’indépendance offerte par le chien-guide est une opportunité matérielle comme la culture est une opportunité d’Indépendance et de libération de l’esprit.

L’équipe technique du CIE pratique avec les chiens qu’elle prend en charge l’Education positive, ce qui veut dire qu’elle n’est pas coercitive et qu’elle se base sur le plaisir du jeux, de la récompense et du bon comportement.
Durant 40 ans la pédagogie a été mon chemin de vie.
Comment faire comprendre ? Comment développer l’envie de réussir la consigne donnée ? Comment créer une proximité tout en restant le maitre ? L’équipe technique du CIE maitrise parfaitement cette pédagogie que j’aime tant.

Le chien-guide est un vecteur de relation publique. Il permet l’autonomie et l’indépendance de la personne déficiente visuelle lors de ses déplacements. Par ses qualités relationnelles et sa bonne éducation, il facilite l’intégration dans la vie sociale et professionnelle.
C’est un vrai technicien du déplacement, un « body gard », un ange gardien.

Nessie, Naska, Mousse, Nouki, Navy, Nana, Mars, Néphyr, Mystie, Isis, et bien d’autres, sont dans cette phase d’apprentissage. Ils deviennent, peu à peu, ces anges gardien dont nous avons tant besoin.

Pour une bonne évolution psychologique du chien pendant cette période essentielle, la vie en famille est la solution rêvée, car elle le préserve du stress généré par un séjour prolongé en chenil.
Voilà encore une spécificité du CIE. Un énorme MERCI aux familles d’accueil.
Il y aurait encore tant de choses à dire... Heureusement nous nous voyons tous le 16 septembre pour la grande fête du CIE.
Je me réjouis de vous voir nombreux.

Je remercie infiniment l’équipe technique ainsi que les membres du bureau pour leur accueil chaleureux.

Le CIE est en marche, Independence rime avec on avance, il s’en dégage une énergie créatrice de projets.

Anne-Marie SANDRINI